8 astuces pour apprendre l’anglais avec des chansons

8 astuces pour apprendre l’anglais avec des chansons!

Est ce qu’il est nécessaire de se  tuer à la tâche pour apprendre l’anglais? pas sure ! À moins que vous ne soyez persuadé qu’il faut avoir des prédispositions naturelles pour parler correctement anglais ? Rassurez-vous, l’apprentissage de l’anglais peut être ludique. Oui vous pouvez vous amuser en apprenant l’anglais. Plus besoin de travailler vos cours d’anglais tous les soirs après le boulot ! « C’est bien joli tout ça », pensez-vous, mais concrètement que devez vous faire ? La méthode infaillible ? La musique tout simplement. Vous doutez toujours? Restez calme et suivez les 8 astuces proposées pour apprendre l’anglais avec des chansons.

1- Apprendre l’anglais avec des chansons: De la musique, oui mais où ?

Vos anciens vinyles sont complètement rayés, en plus vous n’aviez que des chansons françaises, vous faites quoi dans ce cas ? L’option  la plus moderne est d’utiliser une plateforme en ligne. Il en existe des dizaines, faites votre propre choix.

Vous préférez des morceaux anciens ? Ne vous inquiétez pas, vous allez les trouver sur une des plateformes. Idem si vous préférez des morceaux récents. Vous pouvez  écouter gratuitement tous les styles de musique !

Un petit bémol. Pour enlever les publicités et écouter votre musique aux quatre coins de la ville, vous allez devoir vous acquittez d’un abonnement. Autre bémol, impossible de lire les paroles en même temps ! Voyez le bon côté des choses : c’est parfait pour apprendre l’orthographe et la prononciation en même temps !

Vous êtes prêt pour vous lancer dans une recherche  de « classiques anglais » ? Yes. Dans la barre de recherche d’internet, tapez le titre de la chanson qui vous intéresse.

2- Sélectif dans le choix de vos chansons

Pour qu’apprendre l’anglais avec des chansons puisse être efficace, vous devez vous concentrer sur différents critères avant d’opter pour tel ou tel morceau. Prenez un titre que vous aimez. C’est primordial et évident !

Concentrez vous sur des chansons qui vous plaisent, car en faisant le choix d’une chanson que vous n’appréciez pas particulièrement, vous risquez vite d’être lassé et d’arrêter de l’écouter. Vous craquez sur le morceau d’une de vos idoles de jeunesse ? C’est parfait, vous aurez envie de l’écouter en boucle.

Choisissez un chanteur qui articule correctement. Vous préférez opter pour un super titre inintelligible ? Pour apprendre de nouveaux mots, ça ne va pas être simple du tout ! Faites le choix le plus judicieux et privilégiez un accent simple à comprendre.

Certains styles de musique sont peu compréhensibles, ne perdez pas de temps et passez à autre chose. Commencez par des chansons avec un tempo lent.

Dernier critère pour la route : focalisez-vous sur des titres qui contiennent un langage que vous pouvez réutiliser au quotidien. Le rap ? Pas une bonne idée à moins de vouloir parler en argot avec votre boss ! Privilégiez des chansons dites plus  populaires  !

3-Prononciation : votre cauchemar !

Vous voulez améliorer votre prononciation ? Essayer de chanter en imitant correctement la prononciation du chanteur. Ne lisez surtout pas les paroles !

Vous pouvez faire un test. Tentez de chanter en lisant le texte de la chanson, vos mauvaises habitudes de prononciation vont revenir au grand galop !

Vous ne comprenez absolument pas le sens de ce que vous chantez ? c’est pas grave ! Le but ici étant d’apprendre à prononcer correctement les mots. Si vous vous sentez prêt, vous pouvez même aller jusqu’à écrire les paroles en les écoutant. Un exercice qui vous sera vraiment très bénéfique.

4- À la recherche des paroles

L’étape de la prononciation est terminée ? Passez à la recherche des paroles. Retournez sur internet et ressaisissez le titre de la chanson que vous avez choisi en ajoutant « lyrics » à la fin. Comme vous êtes un véritable néophyte en anglais, « lyrics » signifie paroles dans la langue de Shakespeare !

Vous avez besoin de la traduction ? Il vous suffit juste de chercher « traduction paroles suivie du nom de la chanson ». Apprendre l’anglais avec des chansons n’est pas  très compliqué non ?

5-Les paroles à travailler encore et encore !

Avec certaines applications vous avez la possibilité d’écouter un titre tout en lisant les paroles à l’écran. Vous êtes débutant voire très grand débutant ? Il y a peu de chances que vous y parveniez du premier coup.

Un conseil : écoutez une seule fois le morceau puis travailler les paroles encore et encore. Étudiez-les comme s’il s’agissait d’un texte.

Essayez de comprendre le sens de chaque phrase. Vous ne comprenez pas certains mots ? Tentez d’en deviner la signification. Ne faites surtout pas l’erreur de chercher tous les mots dans le dictionnaire !

Pour la plupart des chansons, il y a très souvent des indices pour comprendre les termes sur lesquels vous bloquez. Cette méthode vous permet de mémoriser plus facilement le vocabulaire.

6-La voix en action

Petite astuce très mitigée entre ceux qui vont adorer et ceux qui vont détester. Vous êtes prêts ? Chantez par-dessus la chanson.

Puisque vous êtes un adepte du chant sous la douche, c’est exactement ce qu’il vous faut ! Concentrez-vous sur les paroles pour apprendre l’anglais avec les chansons.

Double avantage de cette technique : vous vous efforcez de prononcer les paroles de la bonne façon, c’est parfait pour continuer à travailler votre prononciation. Et le bonus ? Comme vous vous souvenez des paroles cela signifie que vous avez assimilé le vocabulaire !

7-La lassitude : le pire ennemi !

Amusez-vous ! Ça vous permettra d’avoir envie de continuer et de devenir bon en anglais ! Ne vous imposez pas trop de contraintes au risque d’appliquer certaines règles trop « scolaires ».

Vous commencez à saturer avec le titre que vous avez choisi ? Passez au suivant ! Un jour où l’autre vous éprouverez l’envie de revenir sur le premier morceau que vous aviez choisi.

Passez d’un titre à un autre même si vous ne maîtrisez qu’un seul couplet. Le but étant de ne pas vous écœurer avec une seule et unique chanson !

8-La routine : le meilleur allié pour apprendre l’anglais avec des chansons

Vous connaissez les paroles. Vous avez saisi le sens des paroles. Continuez à écouter le morceau en chantant en même temps.

Il y a fort à parier que vous aurez envie de la chanter tout en faisant d’autres activités ! En moins de temps que vous ne le pensez, vous allez mémoriser la chanson ! Paroles et musique ! Lâchez-vous et continuez sur un nouveau titre histoire d’enrichir votre vocabulaire !
La méthode vous tente ? Laissez-vous aller !

Quelles astuces utilisez vous pour apprendre l’anglais avec les chansons?

Lire aussi: Comment apprendre l’anglais avec les films?

Voici également le : TOP 10 DES CHANSONS POUR APPRENDRE L’ANGLAIS

 

Découvrez mon programme bilingue en seulement 3 mois

 

Noah

No Comments Yet.

Leave a Reply

Your email address will not be published.